MÉTHODES D'ÉVALUATION
Il y a trois méthodes différentes pour estimer la valeur marchande d'une propriété.
MÉTHODE DU REVENU
La méthode du revenu consiste à actualiser le revenu net normalisé d'un immeuble à revenus au taux provenant du marché afin d'en indiquer la valeur marchande. En se basant sur le principe d'anticipation, il s'agit de rechercher le prix le plus probable que paierait un investisseur, compte tenu du revenu net et du taux de rendement qu'il anticipe recevoir du capital investi.
MÉTHODE DE COMPARAISON
La méthode de comparaison vise essentiellement à estimer le prix de vente le plus probable d'un immeuble par la comparaison et l'analyse de transactions immobilières impliquant des propriétés semblables à l'immeuble à évaluer. Cette méthode repose également sur le principe fondamental en évaluation immobilière, soit celui de l'offre et de la demande.
MÉTHODE DU COÛT
La méthode du coût repose sur le principe de substitution pour lequel un acheteur ne paiera pas plus pour une propriété que le coût requis pour en reproduire une semblable (incluant l'acquisition de l'emplacement). Dans la méthode du coût, la propriété est considérée comme une entité physique composée de deux éléments qui doivent être évalués séparément:
l'emplacement et le(s) bâtiment(s)
Notre expertise en évaluation immobilière permet de bien situer le prix d'un immeuble lors des négociations.
Nous acceptons des mandats d'évaluation de biens immobiliers pour fins juridiques, fiscales ou lorsqu'il s'agit de déterminer la valeur marchande d'une propriété dans un contexte d'acquisition sans intermédiaire.
Nos rapports d'évaluation sont conformes aux normes exigées par l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec.
Nous espérons que ces informations sauront vous aider dans votre démarche.
Robert-Charles Ferland ÉA DA
DIRECTEUR D'AGENCE . COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ . ÉVALUATEUR AGRÉÉ